Renaud Machart

Un documentaire suit le travail en cours dans les deux théâtres de l’institution, à l’occasion de leurs anniversaires

HISTOIRE – SAMEDI 21/09/2019 20H40 – DOCUMENTAIRE

Il y a trois cent cinquante ans, l’Opéra de Paris s’appelait Académie royale de musique et réunissait la musique et la danse, les deux grandes passions artistiques du Roi-Soleil. Voltaire n’a-t-il pas prétendu, ainsi que le rappelle Philippe Beaussant dans son beau Louis XIV artiste (Payot, 1999) : « On ne lui apprit qu’à danser et à jouer de la guitare » ? D’abord royale, l’académie devint nationale, ainsi que le stipule le fronton du Palais Garnier, inauguré en 1875, après que le baron Haussmann eut ordonné la destruction du quartier et demandé à l’architecte Charles Garnier d’en faire la couronne, ronflante et rutilante, de l’avenue de l’Opéra.

Les travaux traînèrent, furent abandonnés puis repris ; de sorte que ce n’est qu’en 1879 que les derniers immeubles de l’avenue furent terminés, constituant l’une des plus belles artères du nouveau Paris. En 1989, un nouveau théâtre, place de la Bastille, fut achevé. C’est donc ces deux anniversaires que célèbre ce documentaire de Sébastien Renouil.

Les répétitions de « Bérénice »

L’histoire de l’institution est brossée par des historiens, livrant faits historiques et anecdotes (comme la chute d’une danseuse dans l’escalier ou l’ancienne machinerie pilotée par des marins, etc.), et le film suit le travail alors en cours dans les deux disciplines qu’abritent les deux établissements.

Côté opéra, c’est la fin des répétitions de la création lyrique Bérénice, de Michael Jarrell ; côté danse, on assiste aux adieux émouvants de Karl Paquette, danseur étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, et au travail de son jeune collègue Germain Louvet, relève parmi les danseurs étoiles, sous l’œil d’Aurélie Dupont, elle-même ancienne danseuse étoile et, depuis 2016, directrice du Ballet.

Rien de bien saillant dans ce documentaire de bonne facture – sinon quelques partis pris de réalisation parfois gênants. Ainsi, quand on fait parler le spécialiste de Chagall sous le plafond réalisé par ce dernier pour le Palais Garnier, a-t-on droit à une vue imprenable sur l’intérieur de ses narines grâce à une intrusive, inopportune et radicale contre-plongée…

Mais les téléspectateurs peu au fait de la chose lyrique et chorégraphique tireront grand profit de ces cinquante-trois minutes hautement instructives et nullement ennuyeuses.

Le roi danse, 350 ans de l’Opéra de Paris, de Sébastien Renouil (Fr., 2019, 53 min.)

Pour aller plus loin :

L’Opéra de Paris fête ses 350 ans : https://www.youtube.com/watch?v=NLjXX2Pqv0Y 

Reportage « Dans les coulisses de l’Opéra de Paris » :https://www.youtube.com/watch?v=z3h1tyEDgEQ