Prestations

Ma raison d’être au niveau professionnel est d’aider à transmettre l’essentiel de la vie d’une personne, d’une famille, d’une entreprise, d’une ville, d’un département, d’une région, d’un pays, d’un métier, d’un travail, d’une culture.

J’essaie toujours de le faire du mieux possible, de manière originale et innovante, en racontant des histoires.

Concrètement, je propose les prestations suivantes :

Livre d’entreprise

Les salariés, anciens et nouveaux, sont intéressés par des témoignages ou découvertes sur l’histoire de leur employeur, son utilité, ses valeurs, sa vision des défis à relever. Les partenaires fournisseurs, clients et associés ne sont pas en reste. Publier un livre d’entreprise est un bon moyen pour fédérer les différentes parties prenantes et célébrer un anniversaire important.

Voir un exemple

Biographie

Les enfants et petits-enfants sont intéressés par savoir qui étaient leurs descendants, où ils ont vécu, quelles ont été les étapes marquantes de leur vie, leurs réalisations. Raconter une histoire de vie est un des plus beaux cadeaux qu’il est possible de faire à des proches. C’est un bon moyen de leur transmettre l’essentiel. Émotions garanties !

Voir un exemple

Livre pour enfant

Dans de nombreux pays dans le monde, les enfants apprécient que leurs parents leur racontent des histoires avant de s’endormir. Au-delà de faciliter le sommeil et susciter des rêves, un livre pour enfant peut être un bon moyen aussi de découvertes. Certaines compagnies aériennes pourraient même s’en servir pour faire découvrir à leurs jeunes passagers les destinations de voyages de leurs lignes principales…

Voir un exemple

Guide de voyage

Quand on réside dans un pays, une ville, la découverte des « bons plans » se fait petit à petit, en discutant avec celles et ceux qui  y habitent depuis longtemps, en cherchant aussi. Et quand la COVID arrive dans une ville comme Deli, que Sanju, un guide touristique unique ne peut plus travailler, l’idée vient naturellement de créer un nouveau type de guide de voyages et d’approfondir ensuite cette prestation en freelance pour différentes marques connues dans le tourisme, telle que le petit futé et yonder.

Voir un exemple

Roman

Pour vous détendre, rien ne vaut un bon roman écrit avec une belle plume, original aussi. Et il n’y a pas d’âge pour écrire ou publier un premier roman. En témoigne le premier roman édité par Histoires2Vies. L’auteur, Patrick Meunier, a plus de 90 ans. N’hésitez pas à transmettre vos projets de manuscrits à contact@histoires2vies.fr –

Voir un exemple

Pièce de théâtre

Le théâtre est un spectacle vivant, qui procure des émotions fortes. Encore faut-il que le texte soit bon et que les comédiens se l’approprient avec justesse. Un livre sur le leadership et les relations humaines en entreprise m’a particulièrement marqué  par sa justesse et pertinence. Il s’agit de « Artistes, artisans et technocrates » écrit par Patricia Pitcher. Ainsi, ai-je décidé de l’adapter en pièce de théâtre avec « Trois horlogers de Besançon »

Voir un exemple

Discours

Que ce soient pour des vœux, une convention, un anniversaire, une inauguration, un événement particulier, il y a des discours marquent, qui motivent, qui rassemblent, qui sont visionnaires, qui font réfléchir. Pendant 7 ans, de 1993 à 2000, j’ai eu la chance d’écrire plus d’une centaines de discours pour Paul-Louis Halley, PDG de PROMODES, puis président du groupe CARREFOUR, aussi bien pour des publics interne et externe.

Si vous avez un discours important à faire, dans un cadre professionnel ou familial, il est possible de vous aider à trouver les bons mots.

Voir un exemple

Interview

Pour connaître une personne, apprendre d’elle, donner du sens à un sujet, recueillir aussi de la matière en vue d’un projet ou d’un livre, l’interview est un moyen d’écoute et d’apprentissage particulièrement utile. S’il est possible de vous préparer des questions / réponses sur un sujet particulier afin de vous aider dans votre argumentaire, on vous recommande de prendre le temps de répondre à quelques questions avant de vous adresser une proposition pour validation

Voir un exemple

Portrait

Un portrait permet de savoir qui est une personne. Depuis l’enfance jusqu’à la vie adultes, des personnes, des lieux, des étapes clés, des décisions importantes, des rencontres, des réalisations, des visions, façonnent tout être humain. Un bon portrait permet de découvrir la singularité d’une personne.

Voir un exemple

Article, tribune

L’article comme la tribune permettent de partager un point de vue, d’apporter un éclairage, de témoigner sur un sujet particulier lié à une expertise de l’auteur ou une actualité particulière. C’est un bon moyen aussi de promouvoir une activité sans avoir à investir dans de la publicité.

Voir un exemple

Dossier argumentaire

Chaque dossier correspond à un grand thème sur lequel un Groupe est régulièrement interrogé et reprend la base de l’argumentation de ce Groupe ainsi que les principales données afin de faciliter la prise de parole. Chaque thème est traité à travers six chapitres :

Voir un exemple

Photo

Une image, une photo vaut dix mille mots. Pour un anniversaire, pour promouvoir une destination, en mode portrait ou paysage, la photo provoque des émotions liés à des souvenirs forts, une ambiance particulière. Dans un livre, elle est à la fois illustrative et aussi invitation à ouvrir l’imagination du lecteur.

Voir un exemple

Podcast

La voix d’une personne est le reflet de son âme. Pouvoir l’écouter raconter elle-même ses histoires de vie, est un pur bonheur et procure à ceux qui la connaissent une émotion forte.

Voir un exemple

Vidéo

Il suffit de voir le succès de Youtube ou TikTok pour constater combien les vidéos sont appréciées. Qu’elles soient informatives, pédagogiques, humoristiques ; elles ont un impact d’autant plus fort qu’elles sont basées sur de belles histoires ou beaux témoignages. C’est un bon moyen de communication aussi pour recueillir une vision, approfondir une raison d’être, partager des valeurs.

Voir un exemple

Visite

A la suite de la rédaction des guides de voyages du petit futé pour Abu Dhabi, Dubai, les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, quoi de plus naturel que de passer les accréditations de guide et de proposer ainsi des circuits variés et thématiques permettant de partager les meilleurs bons plans de rencontres, expériences culturelles, gastronimiques,  sportives ou relaxantes au Moyen Orient, tout en racontant de belles histoires sur la vie de personnages incroyables comme Sheikh Zayed ou sur l’histoire de l’humanité si bien illustrée au Louvre Abu Dhabi.

Voir un exemple

Compte rendu

Lors d’une réunion, il peut être intéressant de publier un compte rendu pour rappeler aux participants les informations essentielles. Ce compte rendu peut aussi servir d’outil de communication lorsque le thème de la réunion s’y prête.

Voir un exemple

Brochure

Une brochure peut être utile pour présenter une association, une entreprise, un projet et donner envie d’y contribuer.

Voir un exemple

Charte

Une charte est un outil de communication pertinent pour fédérer un groupe, partager une vision, des valeurs, entreprendre dans la même direction, s’engager ensemble.

Voir un exemple

Lettre d’informations

Une lettre d’informations est un outil de communication intéressant pour tenir informé des parties prenantes de l’actualité d’une organisation, d’un projet.

Voir un exemple

Cas d’entreprise

Un cas d’entreprise permet de faire réfléchir des étudiants à une situation professionnelle vécue. Cela peut être un bon outil de formation. Le contexte et les enjeux exposés, les étudiants sont invités à réfléchir en équipe, tout en faisant preuve de créativité et de communication entre eux, notamment pour prendre les bonnes décisions. Après avoir écouté et commenté le retour des équipes, l’animateur partage son expérience et présente aussi des méthodologies et outils utiles.

Voir un exemple

Formation

Une formation est utile si elle aide les participants à progresser dans leurs pratiques. Au-delà de prendre connaissance d’aspects théoriques, des outils et méthodologies sont proposées et testées, confrontées à la réalité d’expériences vécues.

Voir un exemple

Conférences

Pour les dirigeants d’entreprises intéressés par donner du sens à la RSE, sensibiliser leurs équipes à mieux travailler ensemble, découvrir le Moyen Orient, nous proposons des conférences interactives et ludiques, illustrées par histoires de vies vécues.

Voir un exemple

Échanges interculturels

Grâce aux formations et outils de l’association Tellus cultures, j’anime chaque mois depuis quatre ans un dîner rassemblant des personnes de cultures variées. Nous lisons ensemble des expériences culturelles liées à un thème précis, qui font écho à nos propres expériences. Ces dîners permettent d’apprendre les uns des autres et de nous enrichir de nos diversités.

Voir un exemple

Questionnaire

Un questionnaire est utile pour recueillir des attentes, idées ou tout simplement réaliser une évaluation.

Voir un exemple

Dossier de presse, communiqué de presse, article de presse

Un dossier de presse ou communiqué de presse sont des outils de communication importants pour structurer les messages clés, faciliter le travail des journalistes et obtenir une communication cohérente.

Voir un exemple

Bonne pratique

Dans le cadre de l’animation du club « Lyon, ville équitable et durable », nous avons créé un « sac à pratiques » rassemblant les meilleures pratiques des acteurs de la ville de Lyon engagé dans le développement durable

Voir un exemple

Poème

Il y a des lieux, en montagne, à la mer, en plein milieu du désert…
Il y a des moments, tôt le matin ou tard le soir…
Qui se prêtent particulièrement bien à la poésie. Les vers
Coulent tout seuls sur le papier comme un espoir !

Voir un exemple

Des partenaires

de confiance

Pour votre projet unique et sur-mesure, il sera possible de mobiliser différents partenaires si besoin