Lien pour découvrir le film qui raconte l’histoire de Danone, produit en 2019, à l’occasion du 100ème anniversaire de l’entreprise :
Ci-dessous le script du film :
Danone, c’est une histoire de pionniers : c’est l’histoire de la famille Carasso, qui choisit de quitter les Balcans à la veille de la première guerre mondiale pour rejoindre l’Espagne, terre de ses ancêtres.
A Barcelone, de nombreux enfants souffrent de troubles intestinaux. Isaac Carasso décide alors d’innover et développe en 1919 un produit sain et simple encore inconnu en Espagne : le yoghourt. Il le nomme Danone d’après le surnom de son fils unique, Daniel.
C’est l’histoire de Daniel qui prend son envol à l’âge de 18 ans : il poursuit ses études à Marseille, découvre la France et entre en stage à l’Institut Pasteur de Paris. Persuadé que Danone peut aussi répondre aux besoins des Français, le jeune Daniel crée en 1929 la société parisienne du Yoghourt Danone, qui propose pour la première fois en France un yoghourt à base de ferments lactiques purs.
C’est l’histoire d’un rêve américain. La guerre fait rage en Europe. Daniel quitte Paris occupé et une entreprise florissante pour repartir de zéro à New York. Animé de l’esprit pionnier de son père, il rachète une fabrique artisanale de yoghourts dans le Bronx et crée la société « Dannon milk products » en 1942.
C’est l’histoire d’un retour en Europe où tout est à reconstruire après la guerre. Daniel y poursuit le rêve engagé avec son père : « répondre aux besoins de la population et innover pour la santé de tous. »
Danone c’est une histoire de pionniers : « L’esprit pionnier engendre en fait des nouveaux frottements, des nouvelles rencontres, des nouveaux pays. Beaucoup d’opportunités ont été saisies parce qu’effectivement, une famille entière a dû se déplacer, que ce soit à cause de la guerre, que ce soit à cause de pays d’origine. Ce qui est important c’est que c’est à partir de ces déplacements, de ces aventures, que le groupe Danone s’est construit, hors process, totalement spontanément : c’est une soif de vie et d’aventures extraordinaire, avec des gens d’une intelligence et d’une vivacité d’esprit invraisemblable. Moi, j’ai toujours dit que la vie de Danone c’était un film de capes et d’épées. » Franck Riboud, Président d’honneur de Danone
Danone, c’est une histoire de rencontres. C’est l’histoire de la passion d’Isaac Carasso pour les recherches du Professeur Elie Metchikoff : le prix Nobel de médecine est convaincu des effets positifs des bactéries lactiques sur la flore intestinale. Isaac s’inspire de ses découvertes. Il mélange lait cru et ferment lactique pur issu de l’Institut Pasteur et crée le yoghourt Danone.
C’est l’histoire d’un croquis qui change tout ! Daniel Carasso, installé aux Etats-Unis rencontre Raymond Loewy, le célèbre designer et graphiste français. Loewy, séduit par l’énergie de ce jeune entrepreneur, lui conseille d’américaniser le nom de sa société et lui offre un nouveau logo : c’est la naissance de « Dannon milk products ».
C’est l’histoire d’une véritable amitié et d’une ambition partagée entre Daniel Carasso et Antoine Riboud. Les deux entrepreneurs partagent le rêve de créer une marque mondiale. Ils fusionnent leurs sociétés et créent en 1973 le groupe qui deviendra Danone 20 ans plus tard. Ensemble, ils conquièrent de nouveaux territoires, l’Amérique Latine, l’Asie, l’Europe de l’Est et donnent une nouvelle dimension à l’entreprise.
C’est l’histoire de la rencontre de Franck Riboud et Muhammad Yunus, inventeur du micro-crédit et futur prix Nobel de la paix. Ensemble, ils décident de produire une alimentation saine et accessible pour les enfants souffrant de malnutrition au Bengladesh et créent une entreprise commune en 2006, la Grameen Danone Foods. De cette envie de faire grandir l’entrepreneuriat social naîtra le fonds d’innovations sociales, Danone communities.
« N’oubliez pas qu’on parle de yoghourts, on parle de santé etc mais que l’idée première est d’être convaincus et de le démontrer qu’une bonne nutrition fait reculer la pauvreté. C’est ça le concept : une bonne nutrition fait reculer la pauvreté !» Franck Riboud, Président d’honneur de Danone.
Danone, c’est une histoire de rencontres. « Les rencontres, les rencontres, c’est le résumé de Danone. Je n’ai pas en tête un exemple de décision, de mouvement, de fusion, qui ne corresponde pas à une rencontre. En tous les cas, en ce qui me concerne et dans la manière dont je travaillais, c’était toujours parce que j’avais croisé des idées, et croiser des idées, le seul moyen c’est de rencontrer des gens. Je vais même aller plus loin : c’est même de devenir « copain » avec les gens. Quand vous avez de l’amitié, vous pouvez vous critiquer, vous pouvez ne pas être d’accord mais vous avez construit quelque chose ensemble qui fait que le béton est incroyablement solide. Quand je vois la relation que mon père avait eu avec Daniel Carasso, c’est quelque chose d’extraordinaire les rencontres avec des gens qui s’imbriquent et après, l’idée « allez, on y va ensemble ! » Mais de nouveau, pour ça, il faut être libre d’esprit, il faut peut-être être un peu iconoclaste, il faut être un peu ouvert, il faut exprimer cette joie de vivre qui fait que les gens ont envie de vous accompagner. C’est comme ça que ce Groupe a toujours fonctionné.» Franck Riboud, Président d’honneur de Danone.
Danone c’est une histoire de visions.
Et c’est d’abord l’histoire d’une conviction : Isaac Carasso, convaincu d’avoir un produit unique à forte valeur ajoutée, décide de vendre son yoghourt dans les pharmacies de Barcelone. Recommandé par les médecins, il est reconnu dès 1923 comme un produit sain, naturel et bénéfique pour la santé.
C’est aussi l’histoire d’une intuition : Danone Carasso fait du yoghourt Danone un produit plaisir, vendu dans les crèmeries dès 1929. Il y rajoute des fruits, explore de nouvelles saveurs qu’il vend aux Etats-Unis puis en Europe. C’est un franc succès sur les deux continents.
C’est l’histoire d’un discours visionnaire à l’automne 1972 : « Ce n’est pas possible d’admettre que la croissance abandonne derrière elle autant de laissés pour compte sur le bord de la route, surtout les travailleurs. C’est une histoire de histoire de conscience collective. » A Marseille, Antoine Riboud pose les fondations du double projet qui anime Danone encore aujourd’hui. Il prône une industrie au service de l’homme avec une entreprise aux missions à la fois économique et sociale. Parce que « La responsabilité de l’entreprise ne s’arrête pas au seuil des usines ou des bureaux. »
Et parce qu’ « il n’y a qu’une seule terre. On ne vit qu’une seule fois. »
C’est l’histoire d’une mission. En 2006, Franck Riboud donne une mission à Danone : « apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre » avec une entreprise qui innove et anticipe sans cesse pour rendre ses produits accessibles sur tous les continents.
C’est l’histoire d’un monde où notre santé et celle de la planète sont indissociables. Comptant parmi les leaders mondiaux de l’alimentation, présent dans plus de 120 pays avec une offre unique de produits tournés vers la santé, Danone accompagne aujourd’hui, avec ses 100 000 employés, la révolution de l’alimentation, avec une vision claire et tournée vers l’avenir : « One planet, one health ».
Danone, c’est une histoire de visions. « Quand Daniel Carasso rencontre Antoine Riboud, il dit : « Nous avons rêvé ensemble. » Donc, la vision chez Danone, c’est par ça que tout commence ! Celle de Isaac sur la santé, celle de Daniel sur les marques, celle d’Antoine sur le social, l’environnemental, 20 ans après, celle de Franck qui avec « la santé par l’alimentation » réconcilie les deux, pousse Danone vers les pays émergents, et puis aujourd’hui, celle que, face à la révolution que traverse l’alimentation, nous avons résumé, synthétisée en 4 mots « One planet, one health » : la santé des humains est liée à celle de la planète. C’est cette vision unique qui va nous guider désormais pour le futur, et plus encore que nous allons faire porter par l’ensemble des personnes chez Danone, parce qu’aujourd’hui, ce ne sont plus les marques qui font les gens, ce sont les gens qui font les marques. Et il est essentiel qu’elles soient intégralement portées par chacune et chacun chez Danone. Et, c’est pourquoi, l’initiative que nous avons lancé, « Une personne, une voix, une action », dessine en fait la gouvernance du futur pour les entreprises qui gagneront à la fin de la révolution de l’alimentation. » Emmanuel Faber, Directeur Général de Danone
« Danone », « Danone », « Danone 100 ans »…
« Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour être à la hauteur des valeurs qui nous animent, depuis le lancement de ce tout premier yaourt » Emmanuel Faber
« Esprit pionnier », « Qualité », « Simplicité », « Santé », « 100 ans Danone »
« Nous avons toujours porté une attention particulière aux besoins des personnes qui nous entourent. » Emmanuel Faber
« De plus en plus de personnes veulent des alternatives bio »
« C’est mieux de consommer des produits de saison »
« Dans 3 à 5 ans, nous recherchons des produits plus naturels, plus locaux, tout en faisant attention à l’impact sur la planète »
« Cela veut dire, donner la possibilité à chacun de nos employés de co-construire le futur de Danone, en s’inscrivant pleinement dans la révolution de l’alimentation. » Emmanuel Faber
« Les produits sains peuvent aussi être savoureux. »
« Il est possible de bien manger, même sur le pouce. »
« Je choisis des produits d’entreprises engagées dans des causes qui me sont chères. »
« Nous pouvons avoir un impact positif sur la planète en changeant nos habitudes alimentaires. »
« La transparence c’est comment, quand et d’où vient ce que nous mangeons. »
« Un produit durable est un produit circulaire : quand je jette son emballage, il sera recyclé et réutilisé rapidement pour un autre produit. »
« Mon enfant a pris ses bonnes habitudes en terme d’alimentation en se nourrissant du lait maternel. Comment on lui apprend ? En essayant d’être un bon exemple pour notre fille. »
« L’important pour moi et pour lui aujourd’hui c’est d’avoir une alimentation saine et demain de lui apprendre les basiques de cette bonne alimentation. »
« Cent »
« Cent ans Danone »
« Cent ans »
« Cent ans »
« Ensemble, construisons les 100 prochaines années d’une alimentation saine et durable. Joyeux anniversaire Danone ! »
« Cent années ! »