Éditions de La Martinière, 2003 – Livre + DVD (coproduit avec les Éditions du Montparnasse)

Ce qui frappe en découvrant cet ouvrage sur la vie de Yann Arthus Bertrand, son amour  pour la photographie et son engagement pour la terre, les humains et les animaux, l’environnement, c’est la place importante accordée justement à ses magnifiques photos, qui incarnent si bien ce que signifie être photographe. Pour répondre à la demande de son ami et éditeur, Hervé de La Martinière, et réaliser ce beau projet de raconter sa passion et sa vie, Yann Arthus Bertrand s’est adjoint les services  pour la partie livre de Sophie Troubac, auteur de biographies et de récits et pour le film documentaire d’Emilio Pacull, qui a été notamment l’assistant de Costa Gravas, de Roberto Rossellini et François Truffaut.

Alors que le magazine Challenges vient de révéler  que « photographe » est le métier qui fait rêver le plus les jeunes en France, pour passer du rêve à la réalité Yann Arthus Bertrand est une belle source d’inspiration ! Pour lui, « ce qui est grave ce n’est pas d’être mauvais, c’est d’abandonner » ;  Il livre si bien ce qui pour lui est devenu évident et essentiel : « rechercher en permanence des idées et une vérité ». Il  s’est ainsi recentré sur un travail qu’il aime de plus en plus et qui fait sens, raconté en partageant de belles histoires de vie comme celle des photos des « bestiaux » du salon de l’agriculture

 

Il rencontre un formidable succès en se lançant dans l’aventure de « La terre vue du ciel »

« Notre projet était simple : sensibiliser le public aux beautés de la Terre pour mieux dénoncer les problèmes. »

En synthèse, Pour Yann Arthus Bertrand  « Être photographe n’est pas très compliqué. Ce qui est difficile, c’est de construire quelque chose à partir de cette facilité. La force d’une photo vient du message qu’elle transmet. »